club mouche d'arzano & environs Index du Forum
club mouche d'arzano & environs
Pêche à la mouche, activité club: initiation, perfectionnement, échanges, sorties rivière, lac, mer....

club mouche d'arzano & environs Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: PN Ligueil 3 mars 2018 ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    club mouche d'arzano & environs Index du Forum -> Discussions et informations diverses -> Compétition
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Florent

MessagePosté le: 05.03.18 19:02    Sujet du message: PN Ligueil 3 mars 2018 Répondre en citant

Retour à Ligueil pour moi, Gaël et Solène. Accompagnés cette fois-ci par Sylvain pour sa première PN. Et de 3 nouveaux adhérents au club, ex du club de Plaisir et pas tout à fait novices en matière de compétition réservoir !
Soit 7 pêcheurs du club d'Arzano. Le CMAE en force !
Arrivés avec Gaël et Sylvain vendredi en début d'après-midi dans le coin, nous filons au gîte déposer nos affaires puis nous dirigeons vers le plan d'eau pour prendre le pouls des truites. On fait le tour de l'étang, croisons nos "adversaires du lendemain", mais peu de truites ... Courses, puis retour au gîte pour un briefing d'avant match et revue en détail du matériel.
Debouts à 6 H, douche et ptit dej sur le pouce, direction Ligueil. Arrivée à 7 H 30, on prépare notre matériel, briefing puis c'est le départ vers les postes pour 8 manches de 50 minutes.
Je commence au streamer, puis boobies, puis streamer. Résultat de la 1ère manche : capot. Comme un air de (maudit) déjà vu ...  Mad Mad Mad
2eme poste : je reste au streamer, sans plus de succès ... Puis monte un pouic en marabou en pêchant très lentement, quasiment en statique. Et c'est la délivrance, un premier poisson. 60 cm. Le compteur est débloqué, c'est déjà ça !
3ème manche, secteur plus encombré, je monte un blob en ramenant toujours très lentement. 3 poissons s'y laissent prendre. Ca fait plaisir !  Mr. Green
Le blob ne me quittera plus de la journée. La suite ? : 4eme manche : 2 poissons. 5 eme : capot. 6eme et 7eme : 2 poissons. 8eme : capot.
La pêche, une nouvelle fois, n'a pas été facile. Le temps a été avec nous : un peu de pluie, un peu de vent, un peu de soleil. Des eaux froides, des poissons peu actifs, une pêche au fond.
Verdict : une 7ème place pour moi sur 22. Inespéré !   Okay

Bilan : un week-end très sympa, un gîte au top, une cuisine du terroir (broyé du Poitou, chèvre de St Maure, Chinon, cassoulet et museau de boeuf ( Rolling Eyes )), une bonne ambiance, une organisation sans faille, un réservoir nickel, des poissons, que du plaisir !

Je laisse mes co-compétiteurs nous faire part de leurs impressions !

Publicité

MessagePosté le: 05.03.18 19:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
eddy

MessagePosté le: 05.03.18 20:43    Sujet du message: PN Ligueil 3 mars 2018 Répondre en citant

Bravo 👍🏽🐳tu vois quand tu veux tu peux👏

Benoît

MessagePosté le: 06.03.18 09:07    Sujet du message: PN Ligueil 3 mars 2018 Répondre en citant

Champagne!!!!!
Ca y est compteur bien débloqué Okay
Par contre, t'es  pas sympa, qui vas-t-on pouvoir chambrer?

En tout cas bien vu

Sylvain

MessagePosté le: 06.03.18 20:13    Sujet du message: PN Ligueil 3 mars 2018 Répondre en citant

A mon tour de vous faire mon compte-rendu de cette première participation à une compétition mouche….

Tout d’abord, cela me faisait plaisir de revenir, en bonne compagnie, en Touraine où j’ai habité pendant presque 10 ans avant d’arriver à Lorient. Cool

Retour sur la journée de samedi :
Muni de mes 3 cannes, je prends mon poste (le n°7) pour la première manche de 50 minutes.

Mes deux voisins prennent rapidement leurs premiers poissons, ce qui met dès le début un peu de pression … D'autant que je ne fais ma première truite qu’à la fin de cette première manche sur un petit streamer noir, avec bille, en soie intermédiaire.

Je suis content, qu’importe ce qui se passera par la suite, j’aurais un moins un poisson....l'honneur est sauf ! Okay

Après signature du registre des prises, je me dirige vers le second poste, celui près de la bonde, là où il y a plus de 3 mètres de profondeur. Je remonte rapidement un train de bobbies (j’ai laissé les précédents dans un arbre)…J’ai monté trois bobs noirs, et j’applique les quelques conseils glissés par le commissaire (animer très lentement et faire de longues pauses).

Sous le soleil et le ciel bleu, je fais sur ce poste trois poissons dont 2 aux bobs et 1 avec un petit streamer monté en potence sur ma soie intermédiaire…..je décroche même un 4ème poisson…les truites sont très proches du bord et il faut vraiment animer tout doucement….à ce stade, ça se passe très bien pour moi, et à l’issue de cette deuxième manche, j’ai même de l’avance sur mes deux voisins…confiant !

La 3eme manche fera l’objet de mon premier capot. La dernière de la matinée, je suis sur le poste 3, là où il y a 1 m de fond….je finirai par trouver les poissons : ils sont postés au niveau d’une cassure, à la limite d’une zone ventée et l’autre calme. J’ai mis du temps à repérer cette zone , le commissaire me dira par la suite qu’il se demandait quand j’allais finir par comprendre où était le poisson…Je fais mon PGP sur cette manche (plus gros poisson), une truite de 59 cm…et une « gamelle » (comme on dit au babyfoot), un poisson qui rentre dans les filets de l’épuisette, qui ressort aussitôt et que je perds…le commissaire me dit que des erreurs comme ça, ça coûte cher au classement Evil or Very Mad A la fin de la journée, on apprendra que c'est sur ce poste 3 qu'a été fait le plus de prises...

Je me dis que je me referai l’après-midi mais la suite prouvera que non. Aucun poisson l’après-midi, pas une tape et donc un petit score au tableau…18ème sur 22 …Les 5 capots ou « trous » (c’est comme ça qu’ils disent) auront fait mal au classement !

Quoiqu’il en soit, l’essentiel a été là : un super weekend, beaucoup de bon temps ! à refaire Okay

Benoît

MessagePosté le: 06.03.18 22:22    Sujet du message: PN Ligueil 3 mars 2018 Répondre en citant

Ouais, c'est sûr qu'à trop picoler le midi on est moins bon l'aprem 😋
Pour une première, c'est pas si mal, il y en​ à qui ont fait bien pire!

Gaelb29s
Administrateur

MessagePosté le: 07.03.18 09:55    Sujet du message: PN Ligueil 3 mars 2018 Répondre en citant

Compte-rendu complet ici http://ligue-peche-mouche-bretagne.bzh/wp-content/uploads/2018/03/CR-PN-Lig…

Gaelb29s
Administrateur

MessagePosté le: 07.03.18 10:31    Sujet du message: PN Ligueil 3 mars 2018 Répondre en citant

Pour moi ce fut une super journée malgré quelques déceptions au niveau pêche....
Manche 1 poste 22 : départ sur la tête de l'étang. Au dire des organisateurs grand poste car peu de fonds et peu fréquenté par les poissons. Je partage..... capot après avoir testé un peu tout.  !! = 22 points place !!! Ça commence bien...
Manche 2 Poste 6 : eau froide + plus profonde = bob.  Un premier poisson pris au bout d'un certain temps.... ouf !! Poisson a pris sur le bob au sortie de la soie. Je vois mon compétiteur de droite prendre une truite de la même manière et là encore avec la mouche la plus proche de la soie. Ma conclusion, le poisson est tout au fond. Je change mon montage et met au milieu et en pointe deux petits bobs pour bien raser le fonds.... Bingo, un 2ème poisson prends la mouche de pointe. Résultat , une 8ème place sur la manche.
Manche 3 poste 12 : On ne change pas un train (de mouche) qui prend. Résultats 5 poissons et je gagne la manche !!
Manche 4 poste 18 : le tournant de la compét pour moi. Un décroché d'entrée de jeu, mon train de mouche dans l'arbre, le bouton distributeur de mon coupe fil qui se casse.... tout ça dans l'ordre et en 3 minutes. La manche commence mal. S'en suit 3 décrochés à 2/3 m de l'épuisette. Je change ma mouche de pointe (hameçon légèrement ouvert) mais plus une touche !!! Avec au moins 2 poissons, j'aurai pu être dans les 3 1ers de la manche et là, c'est une 22ème place..... dégouté de la vie comme on dit.
Place au repas et un petit coup pour oublier.
Manche 5 poste 13 : on a changé la mouche de pointe (manche 4) mois on ne change pas de technique. Résultats 4 poissons et 1er sur la manche.
Manche 6 poste 19 : oui, c'est le poste d'à côté de celui galère de tout à l'heure...... en début de manche, un décroché (pour moi c'est un secteur maléfique !!) puis plus rien = 22 pp.
Manche 7 poste 4 : toujours même technique = 1 poisson = 15pp
Manche 8 poste 10 : 45mn sur 50mn sans résultat au bob et au streamer. D'un seul coup une idée me traverse l'esprit Idea . Si je m'adressais au poissons qui en ont marre des bobs et autres streamers. Je prens donc ma canne en intermédiaire lente sur laquelle j'avais fait migrer mon train de chiro en raison du vent. A 2 mn de la fin, une gentille truite se saisit d'un de mes chiros = 1 poisson = 7ème sur la manche.
Au total.... 12ème de la compétition avec un gros regret sur la 4ème manche. Avec 2 poissons pris sur les 4 perdus c'était le top 5 voir le podium. Pas grave, on fera mieux la prochaine fois Smile .

eddy

MessagePosté le: 07.03.18 13:28    Sujet du message: PN Ligueil 3 mars 2018 Répondre en citant

Bravo à vous

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:37    Sujet du message: PN Ligueil 3 mars 2018

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    club mouche d'arzano & environs Index du Forum -> Discussions et informations diverses -> Compétition Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006